Barmade : le commencement

Il était une fois, trois petits lutins qui avaient pour habitude de se retrouver entre amis autour d’une table dans un bar. S’amusant, rigolant, buvant quelques consommations ensemble pour se raconter fièrement leur quotidien, ils adoraient aussi sortir en boîte de nuit afin de décompresser de leur semaine de travail. Et puis, quoi de mieux que de se vider la tête entre amis…

Malheureusement, les petits lutins, beaucoup trop petits, ne se faisaient jamais remarquer par les serveurs. C’était un vrai problème pour commander leurs verres : à table, il arrivait qu’on les oubliât car, au vu de la foule, ils passaient inaperçus (et je ne vous raconte pas l’effort pour recommander un autre verre). Au bar, les gens leurs passaient devant et par démotivation, ils s’en allaient parfois avant même d’avoir commandé leur premier verre.
Que ce soit en discothèque ou dans un bar, le problème était toujours le même : attente, oublie, invisibilité … Et petit à petit, les réunions entre amis se déroulèrent chez eux plus qu’à l’extérieur et ce, même s’ils adoraient sortir !

Mais un jour, un des trois lutins eut une idée ! A l’ère du numérique, il se dit : « mais pourquoi ne pas directement commander son verre avec son smartphone ? A table, avec un numéro de table et la carte interactive. Comme ça, nous ne serons plus oubliés et nous serons sûrs que notre commande arrive ! »

Le petit lutin alla alors voir 3 de ses amis, patrons de bars, restaurants et discothèques pour ainsi leur demander toutes les informations possibles afin d’optimiser au mieux le logiciel. Et hop, Barmade is born ! »

Le constat

logo Barmade

Barmade est un logiciel d’optimisation au bar.

Il est parti d’un constat effectué par plusieurs patrons de bars, restaurants et discothèques : les clients aiment de moins en moins attendre et c’est normal. Ils payent pour un service et ils veulent que le service soit rapide. Les tables dans un établissement ne peuvent malheureusement pas être illimitées et le trafic au bar gêne à la fois le client et le serveur pour la prise de commande. Plus le flux est grand, plus la prise de commande est ralentie, et parfois même paralysée. Les personnes à table n’ont donc plus accès à un seul barman disponible. Ils se rendent au bar et augmentent encore le trafic.
Et les personnes qui veulent reprendre une consommation se lassent de devoir aller faire la queue pour recommander un verre. Résultat, une perte du chiffre d’affaires et des clients mécontents.

Alors, comment faire en sorte de servir à table, sans augmenter le nombre de serveurs et tout en contentant les clients sur l’attente ?

C’est là que Barmade intervient.

Aujourd’hui, quasiment tout le monde dispose d’un smartphone. Le logiciel est simple pour l’utilisateur : il scanne un Qr code ou rentre un lien web pour avoir accès à la carte interactive du bar. Il prend sa commande, la confirme et l’envoie au bar. Conclusion, le client n’attend plus, réserve sa commande rapidement. Il sera certainement plus tenté de reprendre une consommation.

Du côté du bar, un barman reçoit la commande, la confirme et prépare la commande. Il a toutes les informations nécessaires dont le numéro de table. Avec l’information du moyen de paiement, il ne fait plus qu’un seul aller-retour au lieu de trois. Conclusion : le serveur gagne du temps et peut s’occuper d’un plus grand nombre de clients. Le chiffre d’affaires de l’établissement est alors augmenté.

Naturellement, le trafic au bar devient plus fluide : le nombre de commandes augmente et les clients attendent moins longtemps.

Captures écran de Barmade

L’ équipe

Maxime

Maxime

Founder
PDG de la Société Mimosa ; Créateur de Nightfall ; diplômé d’un master en marketing et management international avec double diplôme Français, Vietnamien et Irlandais.
Victor

Victor

Co-founder
Président de la société Nightfall ; DUT TC, Bachelor évènementiel et tourisme d’affaires ESPL, Master I manager de projet et événementiel et Master II Marketing et Event à sup de Pub, Bordeaux.
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